3 onctions chez les chantres

Lorsque nous lisons dans le livre de 1 Chroniques chapitres 25 à partir du verset 1 jusqu'au verset 5, la bible nous enseigne que David et les chefs de l'armée mirent à part trois responsables de chantres avec leur fils pour prophétiser en s'accompagnat d'un certain nombre d'instruments de musique. De ce nombre il y avait donc ASAPH, YEDOUTOUN et HEMAN. Chacun d'eux était nommé responsable d'un certain nombre de personnes.

ASAPH était responsable de 48 personnes. Son rôle était de chanter la parole de Dieu (toute la parole écrite et révélée). Cette onction n'est pas très en vogue dans les milieux chantres. Aussi, les chantres devraient-ils travailler davantage à la prière et à la parole comme le firent les disciples dans le livre des actes des apôtres.

La responsabilité de YEDOUTOUN elle s'effectuait sur 72 personnes. Sa tâche principale était celle de louer et célébrer l'Eternel Dieu. Il semble que cette onction de louange et de célébration soit la plus en vogue dans l'église aujourd'hui. Pourtant à ce niveau beaucoup d'effort restent encore à fournir chez les chantres car, s'il faut louer et célébrer Dieu, il faut le faire de plus en plus avec nos coeurs. A ce propos, la bible dit :" Vous m'honorez des lèvres mais vos coeurs sont éloignés de moi...".

La troisième onction fut celle d'HEMAN. Ce dernier avait 168 personnes à sa charge. Il avait lui la responsablité de chanter et démontrer la force et la puissance de Dieu. Ce fut la même onction que Dieu deversa sur les chantres qui louèrent et célébrèrent l'Eternel dans 2 Chroniques 20. Ce fut aussi la même onction qui se manifesta lors de la conquête de Jéricho dans le livre de Josué. Ce fut encore la même onction que manifestèrent Paul et Silas alors qu'ils chantaient et priaient dans la prison et que leurs chaînes et celles des prisonniers tombèrent ce jour-là.

En somme, trois onctions étaient à l'oeuvre dans le ministère des chantres : l'onction de chanter toute la parole écrite et révélée de Dieu, l'onction de louange et de célébration et l'onction de la manifestation de la force et de la puissance de Dieu.

Le jour où ces trois onctions arriveraient à se manifester dans l'église serait assurément le jour où le ministère de chantre aurait tout son sens. A nous donc de nous mettre au travail par les jeûnes multipliés, les prières, les supplications, la lecture et l'étude appronfondie de la parole de Dieu pour que ce que nous avons entendu et lu dans la bible se manifeste aussi dans notre génération.